Art thérapie pour enfants porteurs d’autistisme à Tournefeuille

AMAIA’Z intervient auprès des enfants et adolescents porteurs d’autisme

Des études scientifiques démontrent que l’art thérapie produit des bienfaits sur les personnes porteuses d’autisme.

L’autisme : qu’est-ce que c’est ?

L’autisme est un système de fonctionnement perceptif et sensoriel particulier, qui agit principalement sur :

– La communication et les interactions sociales ; 

– Les modes de comportement ;

– Et le fonctionnement neurosensoriel et le mode de pensée de la personne atteinte.

L’autisme est défini comme un dysfonctionnement neuro-psycho-biologique. Ce dernier entraîne alors un retard de la communication, qu’elle soit verbale ou non verbale, ainsi que des difficultés de socialisation et une focalisation des centres d’intérêts.

Que peut apporter l’Art Thérapie ?

AMAIA’Z propose des outils adaptés à la compréhension des enfants et des adolescents autistes et s’appuie sur les recommandations des bonnes pratiques de l’HAS (Haute Autorité de Santé).

Les ateliers d’arts plastiques ont un réel bénéfice. En effet, avec des règles simples, ce type d’activité peut permettre aux enfants et adolescents de développer leur coordination motrice et leurs sens tels que le toucher ou la vue grâce à la manipulation de textures et matériaux différents.

Art thérapie pour enfants autistes à Tournefeuille

Les ateliers de musique quant à eux peuvent leur permettre de développer leur concentration, leur écoute, leur esprit de groupe, ainsi que leur coordination sur des musiques rythmées.

En d’autres termes, l’art thérapie aide les enfants et adolescents autistes à en apprendre davantage sur eux et le monde qui les entoure. Cela peut aussi être un excellent moyen d’expression de leur sentiments et émotions.

Art thérapie pour enfants autistes à Tournefeuille

Mon expérience

« Exploiter le potentiel artistique dans une visée thérapeutique »

« Partir de leur intérêt restreint, pour créer »

L’art thérapie permet de réduire l’anxiété des jeunes suivis. Ils viennent en séances pour s’amuser, mais aussi pour créer sans que ce soit leur objectif premier. Formée à l’autisme, AMAIA’Z encadre en individuel ou en groupe, plusieurs jeunes que ce soit en cabinet ou en institution.